Réalisations à Amiens

Appartement en coliving 4 chambres

Icône Tirelire

Montant du projet

272 k€
Icône courbe qui grimpe

Rendement

8,7 %
Icône Eolienne

DPE après travaux

D
Appartement en coliving 4 chambres

Naïma et Antoine nous contactent avec une demande précise : ils souhaitent investir dans le coliving.

Ils ont entendu plusieurs de leurs proches leur parler de ce type de projet et ils sont séduits par ce nouveau format.

Pour eux, la colocation et le coliving sont des formats d'avenir qui correspondent parfaitement à l'évolution de la société.

Résidant en proche banlieue parisienne, ils ne souhaitent pas investir en Île-de-France où ils jugent le prix du foncier trop élevé pour générer une rentabilité intéressante.

Ils sont intrigués par notre proposition de réaliser un investissement locatif à Amiens, mais après une visite de la ville à l'occasion d'un week-end, ils sont finalement séduits par la ville.

"La ville me fait penser à Oxford en Angleterre" nous confie Antoine : de belles constructions en brique, un âge moyen très jeune et beaucoup d'étudiants.

Nous démarrons donc la recherche pour trouver à Naïma et Antoine un projet de coliving attractif dans le centre d'Amiens !

Comment nous avons trouvé le bien ?

Après quelques semaines de recherche, notre attention se porte sur un bel appartement, à tout juste 150 m à pied de la Gare d'Amiens.

L'appartement est extrêmement lumineux avec ses baies vitrées tout autour. Et il offre un joli petit balcon filant qui permettra aux futurs locataires de profiter du soleil quand il montre ses rayons !

La localisation du bien est exceptionnelle.

Mais l'appartement n'offre malheureusement que trois chambres, ce qui est trop peu pour espérer une rentabilité convenable.

Après une étude approfondie du plan de l'appartement avec notre architecte d'intérieur, il nous semble possible de créer une quatrième chambre en coupant une partie du salon qui est très grand.

La rentabilité du projet en sera ainsi nettement optimisée !

Naïma et Antoine sont séduits, ils font une offre qui sera acceptée quelques jours plus tard.

Le projet est lancé !

Le bien avant travaux

Pas encore de photo… Patience ! :)

Transformation d'un T4 en T5 : les travaux

L'appartement offre beaucoup de charme et de luminosité.

Néanmoins, il n'a pas été refait depuis plusieurs dizaines d'années et mérite un sérieux rafraichissement.

Les grandes baies vitrées tout autour de l'appartement posent un réel problème de performance énergétique. Elles sont anciennes et la qualité du double vitrage n'est plus du tout aux standards actuels. Il faudra les remplacer.

La cuisine quant à elle est en bon état. Il faudra simplement rafraichir un peu les crédences et les portes des placards, mais elle ne mérite pas d'être entièrement refaite. Nous choisissons de la conserver.

Voici tout ce que nous avons réalisé pour remettre à neuf cet appartement :

  • Électricité
  • Reprise complète des sols, murs et plafonds (le parquet massif a été conservé)
  • Création d'une chambre dans le salon
  • Remise à neuf de la salle de bain avec création d'une douche
  • Remplacement de toutes les baies vitrées par du double vitrage haute performance
  • Isolation de certains murs donnant sur l'extérieur
  • Rafraichissement de la cuisine

Après deux mois et demi de travaux, le chantier est terminé.

Comme pour chaque projet, nous prenons le temps de noter et de lever les réserves, avant de laisser la place à notre équipe ameublement.

En quelques jours, l'appartement est complètement meublé et décoré.

Il ne nous reste plus qu'à mettre en ligne les annonces pour louer le bien !

Nous mettons cet appartement en location en novembre, ce qui n'est pas la période la plus propice à trouver des locataires en coliving.

En effet, la clientèle d'étudiants et de jeunes actifs qui apprécient le coliving cherche massivement des logements dans la période de juin à septembre.

Afin de ne pas faire une "année blanche" sans locataire, nous décidons avec Naïma et Antoine d'accepter des baux de quelques mois pendant l'hiver, en attendant le retour de la période faste.

Nous enchainons donc les locataires pour des durées de quelques semaines à quelques mois, jusqu'au mois de juillet.

Puis en juillet, nous trouvons quatre jeunes actifs qui souhaitent s'établir dans l'appartement pour une longue durée.

Il arrive régulièrement qu'un bien arrive sur le marché "au mauvais moment" par rapport aux temps forts de location. Dans ce cas-là, il faut savoir s'adapter pour louer malgré tout en attendant le retour d'une meilleure saison : baux courts, location saisonnière… Plusieurs solutions sont possibles !

Le bien après-travaux

Pas encore de photo… Patience ! :)

Que pensent Naïma et Antoine de leur investissement locatif à Amiens ?

Nous avions déjà réalisé un premier investissement locatif proche de chez nous plusieurs années auparavant. À l'époque, nous avions tout géré nous-mêmes.

Mais face à la hausse du prix de l'immobilier, investir proche de Paris ne nous semblait plus une option viable.

Et puis nous souhaitions explorer l'investissement en coliving qui nous paraissait être prometteur pour le futur.

Nous avons donc décidé de nous faire accompagner.

Dès les premiers échanges avec l'équipe de Shaka, nous nous sommes sentis rassurés. Ils paraissaient maîtriser parfaitement les villes dans lesquelles ils sont implantés, quartier par quartier, rue par rue.

Les projets qu'ils proposaient nous ont parus raisonnable sur les honoraires et le montant des travaux proposés (contrairement à ce que nous avons vu chez d'autres prestataires où les montants de travaux nous paraissaient exorbitants).

Nous nous sommes lancés avec eux et ils ont tout piloté de main de maître tout au long du projet.

Il y a eu pas mal d'imprévus dans le projet travaux, dans les délais d'acquisition.

Mais ils ont toujours su trouver des solutions pour nous arranger au mieux et prendre à leur charge certains des coûts qu'on ne pouvait pas anticiper.

Un projet immobilier n'est jamais un long fleuve tranquille, mais avec l'équipe de Shaka à nos côtés, nous nous sommes sentis sereins tout au long du projet.

Petit bonus : les chambres ont toutes été louées 20 à 30 € plus cher que ce que Shaka nous avait présenté au début du projet : une agréable surprise !

Lire l'avis complet sur Trustpilot

Les chiffres du projet

Le projet tel qu'il a été réalisé

Chiffres actualisés selon les taux d'emprunt

Dans un contexte de forte hausse des taux d'intérêt de crédit, nous avons réactualisé le tableau avec un taux d'emprunt plus proche de la réalité actuelle. Les taux variant beaucoup et fréquemment, il se peut que cette modélisation revue soit déjà un peu dépassée, mais elle permet néanmoins de comprendre l'impact du taux d'emprunt dans le projet.

Découvrez nos investissements locatifs à Amiens

Shaka accompagne les investisseurs dans leurs projets d'investissement locatif à Amiens, de la recherche du bien immobilier à la gestion locative. Pour vous garantir un investissement durable, Shaka s'engage sur un DPE D au minimum. Voici quelques exemples de projets à Amiens :

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Échanger avec un Expert Immo
Nous vous recontactons en moins de 24 h.